About

Qallaline est un catalogue raisonné des modèles de carreaux de céramique produits par les ateliers de la médina de Tunis entre les premières décennies du xviie et la fin du xixe siècle.

Parmi les manifestations artistiques de cette période et plus que d’autres arts citadins, la production de céramique des ateliers de Qallaline - pluriel de l’arabe qallāl ‘potier’ - matérialise la complexité culturelle de la régence ottomane de Tunis. Les ateliers tunisois, sis dans le faubourg nord de la médina, sont actifs dès les premières décennies du xviie siècle, sous le règne de la dynastie mouradite, et jusqu’en 1883, date des dernières fournées des ateliers, déjà sous la direction du Protectorat français.

Dès le début du xviie siècle, la production de Qallaline, poterie et carreaux de revêtement, connait une large distribution dans toutes les villes de la régence et une importante exportation vers les régences ottomanes voisines d’Alger et de Tripoli de Berberie et, en moindre mesure, vers l’eyalet d’Egypte et les villes du nord du royaume du Maroc. Dès la fin du xixe siècle, la céramique de Qallaline devient objet de collection et d’étude et se trouve aujourd’hui dans des nombreuses collections, publiques et privées, en Tunisie, au Maghreb, en Europe et aux États-Unis.

Ce catalogue vise la mise en valeur d’une production méconnue comme celle des carreaux sériés tunisois avec la recension des différents modèles sortis des ateliers de Qallaline tout au long de trois siècles : plus de deux-cents vingt compositions différentes qui se déclinent avec des variations dans le dessin et les couleurs. Le catalogue propose l’analyse stylistique de cette production en identifiant l’origine et l’évolution des modèles, ce qui permet d’établir une chronologie argumentée pour chaque composition. La classification établie tient compte des origines des compositions. On relève ainsi un premier groupe de compositions d’inspiration maghrébine, un deuxième groupe de tradition hafside, un troisième groupe de compositions renaissantes castillanes, un quatrième groupe de compositions baroques du Levant espagnol et un sixième ensemble de modèles d’influence ottomane. Le catalogue permet ainsi d’apprécier la proportion quantitative des différentes influences qui marquent la production tunisoise et les rapports entre ces différents ensembles.

Qallaline fournit un véritable outil de travail. Il contribue à la mise en contexte et l’inscription dans l’espace de la céramique de Qallaline et, partant de là, il porte un regard large sur les arts tunisiens d’époque ottomane, privilégiant des questions liées aux relations artistiques et culturelles entre les deux rives de la Méditerranée à l’époque moderne, à l’empreinte occidentale dans les arts beylicaux et aux questions de l’identité. 

Ce catalogue a son origine dans une thèse de doctorat, intitulée Qallaline. Les revêtements en céramique des fondations beylicales tunisoises du xviiie siècle, soutenue en novembre 2010. Sa mise en forme numérique a été réalisée dans le cadre d’un contrat « Marie Curie – Clarin Cofund » au sein du laboratoire InVisu – L’information visuelle et textuelle en Histoire de l’Art usr 3103 (CNRS/INHA).

Clara Ilham Alvarez Dopico
Département d'Histoire de l'Art et Musicologie
Université d'Oviedo
Calle Amparo Pedregal s/n
33011 - Oviedo
Espagne
ISBN: 979-10-97315-08-5
Emailalvarezclara@uniovi.es